5 trucs pour manger santé même au resto

Article rédigé par le Dr. Mikaël Reney26 mai 2016 Catégories: Mangez mieux

Vous êtes souvent sur la route? Comment faire pour manger santé si vous n’avez pas le temps de cuisiner vous-même lorsque vous faites le taxi pour vos enfants, que vous voyagez pour le travail ou que vous êtes en vacances?

Dites-vous une chose : ce n’est pas parce que vous décidez d’avoir de saines habitudes alimentaires que vous devez vous priver de sortie et mettre votre vie sociale sur pause. Utilisez plutôt l’approche 80‑20. Il s’agit de bien manger 80 % du temps et de s’accorder des petits écarts 20 % du temps.

N’oubliez pas que vous seul avez le contrôle de votre corps, de votre vie, de votre aventure. Vous avez tous les droits de vouloir être en santé et de prendre les moyens pour y arriver! Voici donc 5 trucs pour vous aider à bien manger lorsque vous n’êtes pas à la maison, sans faire d’obsession et vous privez de tout.

 

 

Truc 1 : Privilégiez les aliments frais

Où que vous alliez, il y aura toujours une option santé sur le menu. La majorité des restos offre au moins une salade; si ce n’est pas le cas, informez-vous s’il est tout de même possible d’en commander une.

Bien entendu, personne ne veut se transformer en lapin et manger seulement des salades peut devenir blasant. Il suffit alors de chercher sur le menu les plats qui sont préparés à partir d’ingrédients frais ou crus. Vous pouvez même combiner différents à-côtés constitués de légumes, de poisson, de viande ou autre option végétarienne pour créer un repas santé et complet.

Aussi, en optant pour les plats préparés sur place, vous éviterez plus facilement le piège des agents de conservation.

 

Truc 2 : Fuyez la friture

Tout le monde sait bien qu’une alimentation saine ne doit pas inclure de friture… Mais les expressions «croustillant», «rissolé» et «poêlé» devraient aussi sonner l’alarme. Les aliments cuits dans une huile raffinée chauffée à haute température perdent leurs nutriments. Ainsi, une belle assiette de légumes tempura n’aura aucun effet positif sur votre santé. Choisissez le plus souvent des plats grillés ou cuits à la vapeur. Dans ce cas, les nutriments sont préservés et la structure et la saveur des aliments sont moins affectées.

 

 

Truc 3 : Laissez tomber la corbeille de pain, les vinaigrettes et les sauces

Ne pas se laisser tenter par le pain présenté avant l’arrivée de votre repas n’est peut-être pas si facile, mais ce n’est pas impossible! Si vous savez que vous devrez patienter avant de pouvoir manger, alors prévoyez le coup en grignotant un fruit ou des noix avant d’arriver sur place.

Aussi, si vous commandez une belle salade et qu’elle arrive noyée dans la vinaigrette, vos bonnes intentions viennent de s’envoler. La majorité des sauces à salade commerciales sont faites à base d’huile végétale raffinée en plus d’être incroyablement sucrées et salées. Demandez à ce qu’elle soit servie à part et veillez à n’en ajouter qu’une petite quantité à votre salade. Toutefois, si vous êtes dans un resto santé, il y a de fortes chances que votre vinaigrette soit à base d’huile d’olive, d’avocat, de tournesol, etc. Ne vous empêchez pas de consommer de bons gras!

En ce qui concerne les condiments (ketchup, mayonnaise, sauce BBQ, etc.), vous avez peut-être l’habitude d’en consommer sans compter. Pourtant, ces sauces qui semblent inoffensives sont peu intéressantes en ce qui a trait aux avantages liés à la santé. Attendez plutôt d’être à la maison pour en consommer des versions que vous aurez préparées vous-même.

 

 

Truc 4 : Hydratez-vous

Boire de l’eau est bénéfique pour la gestion du poids, l’apparence de la peau, la santé des cellules et le maintien de l’énergie, entre autres. Il est donc important que vous consommiez de l’eau de façon régulière, mais prendre un verre d’eau avant chaque repas présente aussi des avantages.

Évidemment, si vous étanchez votre soif avec de l’eau avant de commander, vous serez moins tenté par les boissons sucrées et bourrées d’additifs.

Mais ce n’est pas tout. Boire de l’eau avant de manger (15 à 30 minutes) aide le système digestif à se préparer au repas à venir. C’est un bon signal pour enclencher graduellement la salive, le mouvement dans les conduits digestifs et la production d’enzymes digestives.

L’eau sert aussi à transporter les nutriments aux cellules et à permettre l’évacuation de certaines toxines du corps qui ont été filtrées par les reins (urine).

 

 

Truc 5 : Suivez la règle du « un pour un »

Lorsque vous êtes à l’extérieur, en bonne compagnie, dans une atmosphère agréable, vous avez sûrement plus de difficulté à résister au deuxième verre de vin qu’à la maison. Si c’est le cas, profitez-en tout en faisant preuve de stratégie.

La meilleure règle à suivre est celle du «un pour un» : pour chaque verre d’alcool, prenez un verre d’eau. Assurez-vous de ne pas commander une autre consommation avant d’avoir terminé votre verre d’eau. L’eau aidera votre corps à métaboliser l’alcool et à vous maintenir hydraté au cours de la nuit, s’il s’agit du souper.

Un autre truc à retenir : un des meilleurs choix sur la carte des boissons est le vin rouge. Le vin rouge est riche en antioxydants et favorise la santé cardiovasculaire grâce à l’abondance de resvératrol qu’il contient.

 

Alors voilà cinq trucs faciles à suivre lors de vos repas à l’extérieur de la maison et vous resterez sur le chemin de la santé!

 

Avez-vous apprécié cet article ?