« Fudgesicles » maison totalement santé et vraiment délicieux !

Article rédigé par le Dr. Mikaël Reney16 juillet 2016 Catégories: Mangez mieux

Le chocolat est certainement l’une des gâteries les plus populaires et avec raison. Quel délice ! En le consommant sous sa forme la plus épurée, le cacao cru, les bénéfices pour la santé s’additionnent au goût divin.

Saviez-vous que la poudre de cacao crue contient plus de 300 composés phytochimiques et que son pouvoir antioxydant équivaut à presque quatre fois celui du chocolat noir – donc 20 fois plus puissant que celui des bleuets ? Pas étonnant que les Espagnols l’aient autrefois surnommé « l’or brun ».

 

C’est bon pour le moral !

Bien que tout le monde sache depuis longtemps que le chocolat a la mystérieuse capacité de faire sourire même les plus grognons, la science explique maintenant son secret. Le cacao a un effet réconfortant et parfois même euphorisant puisqu’il fait augmenter le niveau de sérotonine dans le cerveau ainsi qu’un autre neurotransmetteur appelé l’anandamide (1).

 

Pour ceux qui n’osent pas croire que le chocolat peut être santé (impossible puisque c’est si bon, n’est-ce pas ?), voici l’argument final

Il n’y a que 3 g de sucre par once de cacao cru (2). C’est ce qui est fait avec le cacao qui gâche le portrait idyllique de cet aliment. Les procédés de transformation à haute température et le raffinement des fèves de cacao détruisent les micronutriments ainsi que leurs bénéfices santé. Sans compter l’ajout de sucre raffiné, de sirop de maïs, d’huile hydrogénée et d’agents de conservation.

 Si vous voulez vraiment goûter au bonheur du chocolat tout en gavant vos cellules de super-aliments, oubliez les palettes de chocolats commerciales et concoctez plutôt vos propres gâteries chocolatées. Et puisque c’est l’été et que les petits comme les grands raffolent des desserts glacés, pourquoi ne pas faire vos débuts en tant que maître chocolatier avec cette délicieuse recette de « fudgesicles » maison ?

 

 « Fudgesicles »

Portions : 10

Ingrédients
  • ½ tasse d’huile de noix de coco
  • ½ tasse de dattes dénoyautées (environ 6 grosses dattes)
  • 2 onces de chocolat noir (cru de préférence)
  • 3 c. table de poudre de cacao (crue de préférence)
  • 2 c. table de miel
  • 1 pincée de sel de mer
  • 2 tasses d’eau pure
Préparation
  1. Réduire les dattes en purées avec l’eau dans un mélangeur et réserver.
  2. Faire fondre l’huile de noix de coco et le chocolat à basse température dans un bain-marie.
  3. Mélanger tous les ingrédients dans le mélangeur jusqu’à obtenir un coulis onctueux.
  4. Verser dans des moules à popsicles et laisser au congélateur pendant au moins 4 heures.
  5. Se régaler !

 

Références:

  1. What is cacao good for ? par Dr Joseph Mercola. Food Facts : http://foodfacts.mercola.com/cacao.html
  2. Valeur nutritive du produit PRANA : Éclats de cacao cru biologique : https://www.prana.bio/fr_ca/eclats-de-cacao-cru-bio-en-gros

 

Avez-vous apprécié cet article ?