Cette recette est délicieuse et parfaite pour l’été !

Article rédigé par le Dr. Mikaël Reney22 juin 2016 Catégories: Mangez mieux

HOUMOUS À L’AIL RÔTI ET AU KALE

 

Un seul mot : incroyable!

 

Le meilleur houmous au monde. Une texture lisse et onctueuse. Une saveur renversante. Ce houmous, ce n’est pas un simple houmous. L’ail rôti et le kale ajoutent profondeur et complexité… vous serez conquis!

 

Vous devrez prévoir un peu de temps pour rôtir l’ail, mais autrement la recette est extrêmement facile et rapide à préparer. Vous déposez tous les ingrédients dans le robot culinaire et vous le laissez faire tout le travail.

 

Dégustez avec des chips de pita maison ou des crudités. Tartinez dans un sandwich ou un wrap. Les possibilités sont infinies. Tant mieux parce que cette recette vous donnera une tonne de houmous! C’est parfait pour une réception, sinon n’hésitez pas à préparer seulement la moitié de la recette.

 

Voici ce que vous devez savoir à propos de cette recette.

 

  1. C’est trop bon.
  2. Vous pouvez tricher. Habituellement, lorsqu’on faire rôtir de l’ail, on met le bulbe entier au four. En faisant rôtir les gousses séparées, cela permet de diminuer le temps de moitié. Aucun changement notable dans le résultat. Et pendant qu’on y est, RIEN ne bat l’ail rôti. L’ail qui rôtit au four devient incroyablement doux et crémeux, vous en aurez l’eau à la bouche, c’est certain.
  3. Le tahini est un ingrédient de la recette, il s’agit en fait d’une pâte de sésame. Si vous n’êtes pas habitué avec le tahini, vous constaterez à l’ouverture du contenant que c’est comme du beurre d’arachide naturel : l’huile flotte sur le dessus. Il faut donc remuer le tout. Non, cette étape n’est pas plaisante. Vous en aurez pour au moins 10 minutes à remuer doucement pour rendre le tahini homogène. Soyez vigilant; si vous remuez trop fort, vous risquez de vous en mettre plein sur les mains. Mais, évidemment, tout ce travail en vaut amplement la peine.
  4. Cette recette de houmous peut facilement être adaptée. Vous voulez davantage d’ail rôti? Faites rôtir un bulbe d’ail supplémentaire ou quelques autres gousses. Ça ne goûte pas assez le kale pour vous? Ajoutez-en! Vous pouvez vraiment y aller selon votre goût.
  5. Attention! En faisant cette recette, vous aurez des demandes spéciales pour la refaire souvent.

 

 

HOUMOUS À L’AIL RÔTI ET AU KALE

 

TEMPS DE PRÉPARATION

25 minutes

TEMPS DE CUISSON

25 minutes

Donne 3 tasses

 

 

INGRÉDIENTS

  • 1 bulbe d’ail
  • 5 feuilles de kale
  • 2 boîtes de pois chiches (15,5 oz chacune)
  • 2 citrons (environ ½ tasse de jus)
  • ½ tasse de tahini
  • 4 c. à table d’huile d’olive
  • 1 c. à thé de sel
  • 2 c. à table d’eau
  • Piment de Cayenne et poivre noir

 

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four à 400 degrés.
  2. Séparer un bulbe d’ail en ayant soin de laisser chaque gousse dans son enveloppe.
  3. Mettre une gousse d’ail de côté, qui sera ajoutée crue à la recette.
  4. Placer les gousses d’ail sur un morceau de papier d’aluminium et arroser légèrement d’huile d’olive. Saler et poivrer.
  5. Envelopper les gousses d’ail dans le papier d’aluminium et rôtir pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les gousses d’ail soient tendres.
  6. Laisser refroidir l’ail rôti.
  7. Porter de l’eau à ébullition dans une casserole pour la cuisson du kale.
  8. Retirer la tige des feuilles de kale et hacher grossièrement.
  9. Préparer un bol d’eau glacée.
  10. Mettre le kale dans l’eau bouillante et cuire pendant 1 minute et 30 secondes.
  11. Transférer le kale dans le bol d’eau glacée afin d’arrêter la cuisson.
  12. Dans un robot culinaire, mettre les pois chiches, le jus de citron, le tahini, l’huile d’olive, le sel, l’eau, le kale, l’ail rôti et la gousse d’ail crue.
  13. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et onctueuse.
  14. Servir dans un bol et arroser légèrement d’huile d’olive et saupoudrer une pincée de piment de Cayenne et de poivre noir.

Bon appétit !

 

 

Avez-vous apprécié cet article ?