Résolution réussie en 5 étapes

Article rédigé par le Dr. Mikaël Reney3 janvier 2017 Catégories: Pensez mieux

Selon le magazine Forbes, plus de 40 % des Américains prennent des résolutions du Nouvel An, mais seulement 8 % de ces personnes réussissent à les tenir. Vous vous doutez bien que la situation n’est pas plus reluisante de notre côté de la frontière. Comment pouvez-vous faire partie de cette élite de la résolution? En lisant et appliquant ce qui suit, évidemment!

  1. Choisissez une seule résolution. Bien souvent, on fait une liste de ce qu’on voudrait changer pour la nouvelle année, mais quelques jours plus tard elle tombe dans l’oubli… au fond d’un tiroir bourré de paperasse. Faites-vous un cadeau cette année : ne prenez qu’une seule résolution. Celle-ci doit être clairement énoncée et surtout atteignable. Ne tentez pas de suivre la masse. Demandez-vous ce que vous souhaitez vraiment pour vous-même.
  2. Énumérez vos motivations. Qu’est-ce qui se cache derrière cette volonté de changement? Vous désirez être en meilleure santé, avoir des finances plus saines, consommer moins? Demandez-vous pourquoi vous souhaitez faire ce changement et dressez une liste. Cette liste doit rester à la vue, sur le réfrigérateur, par exemple. Relisez les raisons qui vous ont amené à prendre cette résolution lorsque vous sentez que votre motivation baisse.
  3. Faites un plan d’action. La plupart des résolutions ne sont pas tenues parce qu’elles sont abstraites. Pour atteindre l’objectif final, vous devez vous fixer de plus petits buts tout le long du chemin à parcourir. Réfléchissez aux actions concrètes à appliquer au quotidien et donnez-vous un échéancier. Vous souhaitez perdre du poids? Vous pouvez y arriver en réduisant les fringales du soir, en limitant vos sorties au restaurant ou en vous inscrivant à un cours de spinning, par exemple. Vos objectifs doivent être quantifiables, précis et temporels.
  4. Offrez-vous une récompense lorsque vous atteignez un de vos petits buts. Prévoyez-la et inscrivez-la. Évidemment, elle doit cadrer avec votre résolution. Si vous souhaitez arrêter de fumer, ne vous récompensez pas avec une cigarette. Allez-y plutôt avec une journée au spa ou un massage. Il faut demeurer cohérent!
  5. Fixez une date de réévaluation. Faites le bilan de vos objectifs atteints, de vos réussites et de vos échecs. Réévaluez votre objectif et adaptez-le au besoin. Vous visiez cinq heures d’activité physique par semaine, mais vous peinez à en faire la moitié? Revoyez votre objectif à la baisse, trois heures par exemple, afin de maintenir votre motivation. Vous pourrez toujours revoir le tout à la hausse dans quelques semaines.

 

Regroupez tous vos renseignements sur une même fiche. Cliquez ici pour télécharger notre modèle imprimable.

Bonne et heureuse année !!

Avez-vous apprécié cet article ?