Douleurs unilatérales

Douleur un cote chiropratique laval

Il arrive qu’une personne puisse ressentir de la douleur au niveau du cou à gauche et dans le bas du dos à gauche aussi. Et même dans certains cas, plusieurs douleurs peuvent se manifester du même côté : une douleur à la jambe droite, hanche droite, bas du dos à droite, à la main droite, épaule droite et des douleurs au cou à droite.

Bien souvent, d’un point de vue médical, toutes ces douleurs sont traitées de façon séparées, un traitement différent pour chaque problème. Mais, il reste que ces problèmes pourraient tous être interconnectés.

En pratique, nous observons beaucoup de patients qui démontrent plusieurs types de douleurs différentes, mais toutes du même côté du corps. Et lorsque nous évaluons le débalancement de ces patients, certaines caractéristiques se ressemblent. Puis, lorsque le débalancement de ces patients sont corrigés, il semble y avoir une grande amélioration chez la majorité de ces patients qui démontrent des douleurs du même côté.

Alors, quel est le lien entre ce débalancement et les douleurs du même côté ?

posture croche chiropratique laval

En fait, le système nerveux dans la région des hautes cervicales, au niveau de l’atlas et de l’axis, contient une partie très importante de votre cerveau, le bulbe rachidien. Cette partie du système nerveux central contient le contrôle des fonctions vitales entre autres (pression artérielle, rythme cardiaque et respiratoire, digestion, etc.), ainsi que le contrôle des muscles posturaux. Si une pression asymétrique sur le bulbe rachidien est causée par le désalignement de l’atlas, de la tête et du cou, les muscles posturaux ne seront plus contractés de façon symétrique.

Une autre hypothèse pourrait aussi venir du fait que la décussation des pyramides se trouve au niveau du bulbe rachidien. Vous avez probablement déjà entendu que la partie gauche de votre cerveau contrôle la partie droite de votre corps et vice versa. Si une pression asymétrique est créée sur la décussation, donc le croisement des fibres nerveuses qui contrôlent votre posture, il se pourrait que tout un côté de votre corps soit affecté.

Cliniquement, nous avons pu établir un lien entre les douleurs unilatérales, des douleurs qui se présentent d’un seul côté du corps, et le désalignement de l’atlas, de la tête et du cou. En corrigeant ce désalignement, que nous appelons subluxation de l’atlas ou subluxation des hautes cervicales, nous pouvons observer une diminution des symptômes de douleurs unilatérales.

Si vous souffrez de ce genre de douleurs, il est bien probable que vous ayez un désalignement au niveau des hautes vertèbres cervicales. Nous vous invitons à visiter notre site internet et à prendre rendez-vous pour un examen à notre clinique afin que nous puissions vous dire si nous pouvons vous aider.

Prenez rendez-vous maintenant

Avez-vous apprécié cet article ?

Blogue Vidéos

Fibromyalgie

La fibromyalgie est un diagnostic qui frappe quand on le reçoit, surtout que bien peu ...
Voir le symptôme

Hernie discale

On entend souvent parler d’hernie discales, mais savez-vous avant tout, ce qu’est réellement une hernie ...
Voir le symptôme

Maux de tête et migraines

Les maux de tête proviennent souvent du cou La plupart des gens pensent qu’il est ...
Voir le symptôme
Succursales Centre Kiro Spécifik
Chiropraticien à Laval
Centre Kiro Spécifik
1600 boul. Saint-Martin Est,
Tour A, Suite 600
Laval, Québec H7G 4R8
Canada
Prenez rendez-vous
Chiropraticien à St-Jérôme
Point de service de Prévost
1140 rue des Trilles
Prévost, Québec J0R 1T0
Canada
Prenez rendez-vous
National Upper Cervical Chiropractic Association
Ordre des chiropraticiens du Québec
Upper Cervical Research Foundation