Kiro_icons_Blog

Blogue

En savoir plus...

Visitez notre blogue pour lire un nouvel article à chaque semaine sur des sujets variés au niveau de la santé. Vous pouvez vous inscrire à notre infolettre pour recevoir cet article dans votre courriel à chaque semaine.

Kiro_icons_Clinique2

Clinique

En savoir plus...

En avez-vous assez de souffrir sans avoir trouvé la cause de vos problèmes de santé ?

La chiropratique spécifique orthogonale NUCCA est une approche différente. Cette approche vise directement la cause de bien des symptômes.

L’alignement entre votre tête et le reste de votre corps influence toutes vos fonctions vitales telles que le rythme cardiaque, la pression artérielle, la digestion, le niveau d’éveil et de sommeil, les muscles qui vous tiennent debout, etc.

Les trois étapes de soins du Centre Kiro Spécifik (Neurologique, Musculaire, Squelettique) utilisent une méthode précise et non-invasive qui utilise un toucher léger.

Chiropraticien établi à Laval et à Saint-Jérôme depuis de nombreuses années, le Dr. Mikaël Reney peut vous aider à retrouver votre alignement et la joie de ne plus souffrir dans votre quotidien.

NUCCA Upper Cervical Orthogonal Chiropractique in Laval

Symptômes

icones douleurs lombaires 1

Douleurs lombaires
et sciatiques

en savoir plus...

Comment ajuster le bas du dos sans y toucher

Le bas du dos est une des zones les plus solides du corps humain. C’est par contre celle qui subit les forces les plus intenses aussi. Elle risque d’être blessée plusieurs fois au cours d’une vie.

Souvent les gens rapportent qu’ils ont un problème au bas du dos parce qu’ils ont soulevé un poids lourd ou qu’ils ont fait des mouvements répétitifs. La cause des problèmes lombaires n’est souvent pas au niveau lombaire.

Il s’agit très souvent d’une faiblesse musculaire d’un seul côté du bas du dos, qui cause une torsion mécanique du bassin et entraîne plus de force à être exercée d’un côté que de l’autre.

La cause de cette faiblesse musculaire est un désalignement des hautes vertèbres cervicales, dans le haut du cou. Ce désalignement, que nous nommons subluxation de l’atlas, est le résultat des différents traumatismes physiques que vous avez subi dans votre vie. Accidents, blessures, chutes, que ce soit dans l’enfance, l’adolescence ou à l’âge adulte, s’additionnent et créent un désalignement de plus en plus fort des hautes vertèbres cervicales.

Pour ce qui est des hernies discales, il est évident qu’un bassin tordu peut créer assez de torsion mécanique pour qu’une hernie discale se produise plus facilement. D’habitude une personne qui vient d’avoir une hernie discale avait déjà le bassin croche et ce n’était qu’une question de temps avant qu’elle force croche et que l’hernie se produise.

Afin d’aider l’hernie à réintégrer l’espace discal, le corps doit conserver une posture droite pour une période la plus longue possible, et c’est possible grâce à la chiropratique et plus particulièrement, grâce à la chiropratique spécifique NUCCA.

icones douleurs unilaterales 1Douleurs unilatérales

en savoir plus...

Il arrive qu’une personne puisse ressentir de la douleur au niveau du cou à gauche et dans le bas du dos à gauche aussi. Et même dans certains cas, plusieurs douleurs peuvent se manifester du même côté : une douleur à la jambe droite, hanche droite, bas du dos à droite, à la main droite, épaule droite et des douleurs au cou à droite.

Bien souvent, d’un point de vue médical, toutes ces douleurs sont traitées de façon séparées, un traitement différent pour chaque problème. Mais, il reste que ces problèmes pourraient tous êtreinterconnectés.

En pratique, nous observons beaucoup de patients qui démontrent plusieurs types de douleurs différentes, mais toutes du même côté du corps. Et lorsque nous évaluons le débalancement de ces patients, certaines

douleur unilaterale media 01caractéristiques se ressemblent. Puis, lorsque le débalancement de ces patients sont corrigés, il semble y avoir une grande amélioration chez la majorité de ces patients qui démontrent des douleurs du même côté.

Alors, quel est le lien entre ce débalancement et les douleurs du même côté ?

douleur unilaterale media 02En fait, le système nerveux dans la région des hautes cervicales, au niveau de l’atlas et de l’axis, contient une partie très importante de votre cerveau, le bulbe rachidien. Cette partie du système nerveux central contient le contrôle des fonctions vitales entre autres (pression artérielle, rythme cardiaque et respiratoire, digestion, etc.), ainsi que le contrôle des muscles posturaux. Si une pression asymétrique sur le bulbe rachidien est causée par le désalignement de l’atlas, de la tête et du cou, les muscles posturaux ne seront plus contractés de façon symétrique.

Une autre hypothèse pourrait aussi venir du fait que la décussation des pyramides se trouve au niveau du bulbe rachidien. Vous avez probablement déjà entendu que la partie gauche de votre cerveau contrôle la partie droite de votre corps et vice versa. Si une pression asymétrique est créée sur la décussation, donc le croisement des fibres nerveuses qui contrôlent votre posture, il se pourrait que tout un côté de votre corps soit affecté.

Cliniquement, nous avons pu établir un lien entre les douleurs unilatérales, des douleurs qui se présentent d’un seul côté du corps, et le désalignement de l’atlas, de la tête et du cou. En corrigeant ce désalignement, que nous appelons subluxation de l’atlas ou subluxation des hautes cervicales, nous pouvons observer une diminution des symptômes de douleurs unilatérales.

Si vous souffrez de ce genre de douleurs, il est bien probable que vous ayez un désalignement au niveau des hautes vertèbres cervicales. Nous vous invitons à visiter notre site internet et à prendre rendez-vous pour un examen à notre clinique afin que nous puissions vous dire si nous pouvons vous aider.

icones engourdissement 1

Engourdissements

en savoir plus...

Les sensations qui viennent de vos bras, de vos jambes, et du reste du corps sont la plupart du temps normales. Mais, à l’occasion, les sensations peuvent être modifiées, et cela se nomme paresthésie.

Une paresthésie est une sensation qui n’est pas douloureuse, mais qui est différente de la sensation normale. Il peut s’agir de fourmillements, de picotements, d’engourdissements ou d’autres types de modifications de sensations.uUn engourdissement est une diminution de la sensibilité au niveau de la peau. Il peut être temporaire, comme quand quelqu’un s’endort sur son bras et que le bras est engourdi pendant quelques minutes ou chronique, quand cette même perte de sensibilité dure des semaines, voire des mois.

Il existe plusieurs causes d’engourdissements, certaines sont plus graves que d’autres. Un docteur en chiropratique ou en médecine peut vous aider à identifier si l’engourdissement est le symptôme d’une condition plus grave ou si il s’agit d’une condition d’ordre musculo-squelettique.

Les engourdissements d’origine musculo-squelettique sont causés par une pression directe sur un nerf périphérique ou sur une racine nerveuse (près de la colonne vertébrale). Dans les deux cas, une posture croche peut créer des engourdissements, car certains muscles et autres structures du squelette ne seront pas à leur endroit normale, ce qui pourrait faire pression sur certains nerfs et diminuer l’influx nerveux qui y circule. Des tendinites, des bursites et des tensions musculaires peuvent aussi créer de la pression sur certains nerfs périphériques. Certaines hernies discales peuvent aussi créer de la pression sur une racine nerveuse.

Il existe plusieurs façons de traiter la cause des engourdissements si elle est de nature musculo-squelettique. Au Centre Kiro Spécifik, nous commençons par s’assurer de libérer la pression sur votre bulbe rachidien afin d’éliminer toute posture croche et de s’assurer que vos fonctions vitales soient optimales. Puis, si les engourdissements persistent, nous pouvons traiter autant les muscles que votre squelette afin d’éliminer la cause de vos engourdissements. Soyez rassurés, tout traitement qui vous sera donné vous sera tout d’abord expliqué et nous pouvons aussi adapter l’intensité du traitement à votre sensibilité.

icones etourdissement 1

Étourdissements

en savoir plus...

Nous avons presque tous déjà été étourdis, pendant quelques secondes, voire au pire quelques minutes. Mais, qu’est-ce qui se passerait si l’étourdissement restait pour des jours ou même des mois ? La situation serait 

    beaucoup plus désagréable.

Bien entendu, un étourdissement peut être le signe d’une condition plus grave, souvent quand il est accompagné de douleurs à la poitrine, de perte de conscience ou d’autres symptômes plus inquiétant.

Mais comment régler la situation, quand l’étourdissement est le seul symptôme et que le traitement suggéré se limite à des antibiotiques pour une potentielle labyrinthite ou de la bétahistine (commercialisée sous le nom de Serc) pour traiter les vertiges ?

Bien souvent, ces médicaments peuvent aider les étourdissements, mais seulement de façon temporaire. Il faut par contre trouver la cause de ces étourdissements. Observons donc les causes probables d’étourdissements. Il existe trois parties de votre corps qui contrôlent votre équilibre : l’oreille interne, le cervelet et les articulations du cou. Ces trois parties doivent bien fonctionner pour vous donner la sensation d’être en équilibre.

L’oreille interne peut être affectée par plusieurs problèmes, le plus fréquent étant une labyrinthite, une infection de l’oreille interne. Il y a aussi la maladie de Menière (Menieres’ disease), où la sensation d’étourdissement est associée à des acouphènes, une sensation d’oreille pleine et une surdité partielle ou complète. Les symptômes reliés à l’oreille interne sont souvent regroupés sous la bannière du syndrome vestibulaire (vertiges, instabilité de la position debout, nystagmus).

Le cervelet est principalement affecté par l’alcool et les médicaments. Si vous avez d’ailleurs déjà bu trop d’alcool, vous aurez remarqué les étourdissements caractéristiques d’une intoxication à l’alcool. Certains troubles plus graves peuvent être associés à un mauvais fonctionnement du cervelet, mais il est relativement simple pour un docteur en chiropratique ou en médecine de voir si votre cervelet fonctionne bien.

Les articulations du cou peuvent être plus facilement débalancées par des accidents, chutes et traumatismes. Un désalignement des articulations du cou peut créer des étourdissements, surtout lorsque la personne affectée bouge le cou ou la tête. Il faut à ce moment vérifier l’alignement de la tête et du cou pour une subluxation de l’atlas.

Les vertiges positionnels (BPPV ou VPPB en français) peuvent êtrea aussi aidés par un alignement de l’axe de la tête et du cou. Il en est de même pour la maladie de Ménières qui peut être aidée en réalignant la tête par rapport au cou. Autant la position des articulations du cou, que la position de la tête peut venir influencer l’oreille interne et la sensation générale d’équilibre.

En résumé, les étourdissements (ou vertiges) chroniques peuvent être grandement améliorés par la chiropratique spécifique NUCCA, prinicipalement par le fait qu’elle réaligne l’axe de la tête et du cou. N’hésitez pas à visiter notre site web et à prendre rendez-vous avec nous pour un examen afin de voir si nous pouvons vous aider.

icones fibromyalgie 1

Fibromyalgie

en savoir plus...

La fibromyalgie est un diagnostic qui frappe quand on le reçoit, surtout que bien peu de solutions sont disponibles dans le système de santé traditionnel.

Mais, il y a une solution qui prend de plus en plus d’ampleur, car elle est efficace, c’est la prescription d’antidépresseurs. Mais, quel est le rapport ?

Lorsque les premiers cas de fibromyalgie ont été diagnostiqués à la fin du XXe siècle, la première hypothèse du domaine médical était de mettre la responsabilité sur un virus ou une bactérie, car cette théorie colle bien avec le domaine médical. Cette théorie n’a pas réussi a être validée dans les dernières années. Depuis, plusieurs autres hypothèses sont apparues. Le stress, des défauts génétiques au niveau musculaire, un débalancement biochimique du cerveau, sont toutes des hypothèses acceptées, mais elles ne sont que le résultat, elles ne démontrent pas la cause du problème des fibromyalgiques.

La plus respectée de ces hypothèses au niveau scientifique est une “sensibilisation centrale”, c’est-à-dire que le cerveau des gens affectés détecte trop les sensations, principalement celles de douleurs. Il s’agit en quelque sorte d’une hyperactivité du système nerveux central. C’est pour cela que les antidépresseurs font effet, ils viennent dicter au système nerveux un rythme différent (par la modification du taux de sérotonine).

Le syndrome de la fibromyalgie, n’est donc pas un problème musculaire, mais bien un problème neurologique.

Cette hyperactivité a plusieurs conséquences connues, que l’on regroupe sous le syndrome de la fibromyalgie : migraines, côlon irritable, infections à répétitions, douleurs inexpliquées, sommeil profond inexistant, etc. En fait, tous ces symptômes résultent d’une manière ou d’un autre d’un système nerveux central hyperactif. Le système nerveux central chez les fibromyalgiques est surtout affecté au niveau du cou, selon plusieurs études parues dans les journaux scientifiques.

Les recherches du Dr Michael Rosner, neurochirurgien, démontrent qu’il existe une lésion entre la tête et le reste du cou dans la majorité des cas de fibromyalgie. Rosner et ses confrères ont déterminé que plus de 65% des cas de fibromyalgie ont eu un traumatisme (accident d’auto, chute, blessure sportive,…) dans les années précédant l’apparition de la fibromyalgie. Cette lésion entre la tête et le reste du cou amène une torsion mécanique du bulbe rachidien et du haut de la moelle épinière.

Dr Rosner a d’ailleurs développé une chirurgie expérimentale visant à dégager le bulbe rachidien (identique à une chirurgie visant à éliminer le syndrome de compression de Chiari), et il a remarqué une amélioration de 50 à 80 % après la chirurgie. Par contre, il s’agit d’une chirurgie très risquée et la chiropratique offre la solution de replacer la vertèbre au bon endroit plutôt que de lui en enlever une partie chirurgicalement.

L’ajustement spécifique NUCCA fait au Centre Kiro Spécifik est un des ajustements les plus précis qui existent en chiropratique et permet de rétablir le bon fonctionnement du système nerveux central, non seulement au niveau du cou, mais aussi au niveau du corps en entier.

icones hernie 1

Hernie discale

en savoir plus...

On entend souvent parler d’hernie discales, mais savez-vous avant tout, ce qu’est réellement une hernie discale ?

Une hernie est une partie de votre corps qui sort de la cavité d’où elle devrait se trouver. Par exemple, une hernie abdominale est une partie de l’intestin qui sort par une faille dans un muscle abdominal, ou une hernie inguinale, qui est une partie de l’intestin qui passe par le canal inguinal. Pour régler le problème, une simple opération suffit, c’est-à-dire recoudre le muscle ou placer un filet pour empêcher l’intestin de ressortir.

Les hernies discales, par contre, sont des hernies au niveau du disque, entre les vertèbres de la colonne vertébrale. Nous avons 23 disques dans la colonne vertébrale, donc un entre chaque vertèbre mobile, à part dans le haut du cou, où nous n’avons pas de disque intervertébral.

Les disques intervertébraux sont faits de deux portions, un anneau fibreux, fait de tissu ligamentaire et un noyau pulpeux, fait d’une substance relativement gélatineuse. Lors d’une chute, un accident, un traumatisme, une blessure, les chocs vont être absorbés par les disques. La hernie discale arrive dans le cas où le noyau pulpeux perce au travers de l’anneau fibreux. Mais, pour percer au travers de cet anneau, la force doit être intense et la position de la colonne vertébrale doit déjà inclinée. Si on penche le dos pour soulever quelque chose, le risque d’hernie est plus élevé qui si on utilise nos jambes.

Dans le cas où une personne aurait une posture tordue, donc le bassin débalancé, les épaules un peu penchées, ce qui est le cas de plus de 90% de la population, ceci crée déjà un stress sur les disques de la colonne vertébrale, donc en ajoutant à cela un impact, un accident, on augmente considérablement les risques d’hernie discale.

D’un autre côté, si on réaligne la tête par rapport au cou, cela va enlever de la pression sur le bulbe rachidien, et va donc automatiquement normaliser la posture. C’est le but de la chiropratique spécifique orthogonale NUCCA. En ayant une posture normalisée, donc droite, les muscles fonctionnent symétriquement, et les hernies ont moins de chances de se produire, et celles déjà existantes ont plus de chances de retrouver le centre du disque.

La chiropratique spécifique NUCCA aide non seulement les gens à diminuer leur risque d’hernies discales, mais aussi augmente les chances d’éliminer les symptômes créés par une hernie discale déjà en place.

icones migraines 1

Maux de tête et migraines

en savoir plus...

Les maux de tête proviennent souvent du cou

La plupart des gens pensent qu’il est “normal” d’avoir mal à la tête ou mal au cou. En fait, il s’agit d’un signal d’alarme. Mais, quel est le réel problème ? Est-ce que prendre des médicaments peut à la longue régler les douleurs ?

Le but de prendre un médicament pour ce type de douleur est de SOULAGER, rien de plus, rien de moins. Pourquoi est-ce le cas ? Si vous manquez votre dose, les douleurs reviennent, signe qu’elles n’étaient pas vraiment disparues. Bien souvent, les gens ont besoin de ces médicaments pour fonctionner, mais saviez-vous que la cause de vos maux de tête et de cou n’est bien souvent pas biochimique ?

La cause de ces douleurs est dans une majorité de cas une cause MÉCANIQUE.

Lorsque vous subissez des traumatismes, aussi petits soient-ils, des micro-blessures sont infligées aux ligaments et aux muscles qui désalignent légèrement la structure de votre cou. Ce désalignement ne fait pas effet tout suite, souvent les retombées d’une chute ou d’un accident se font des ANNÉES PLUS TARD.

Votre cou abrite le système nerveux central, la prolongation du cerveau dans votre cou et votre dos, et lorsque le cou est désaligné, votre système nerveux en souffre. Après plusieurs années de désalignement, la torsion se fait sentir et les muscles se fatiguent. Ceci est bien souvent la source de douleurs cervicales et de maux de tête.

En fait, la plupart des maux de tête sont des maux de tête d’origine cervicale (CERVICOGÉNIQUE). Et ceci inclut tout une foule de douleurs différentes allant de migraines, aux céphalées de Horton, en passant par les névralgies du trijumeau et névralgies d’Arnold.

  • Avez-vous déjà subi au traumatisme ou une chute (aussi légère qu’elle soit)?
  • Avez-vous déjà pratiqué des sports de contact ?
  • Avez-vous déjà été impliqué dans un petit accident d’auto (même un choc à 10 km/h est important) ?
  • Dans votre enfance, êtes-vous déjà tombé d’une balançoire, d’un toit, d’un arbre, d’un escalier, … ?
  • Votre cou est-il difficile à bouger, à tourner, à pencher ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, il est bien probable que votre cou soit désaligné.

icones posture croche 1

Posture croche

en savoir plus...

Avez-vous déjà remarqué quelqu’un avoir une posture remarquablement croche ? Les épaules inclinées, le bassin croche, une démarche difficile… Et vous vous êtes probablement demandé ce que cette personne pouvait bien avoir.

Nous parlons ici d’un cas flagrant, mais qu’en est-il pour quelqu’un qui a un léger désalignement de l’axe des épaules, est-ce aussi anormal ? En fait, oui.

La posture du corps humain est contrôlée principalement Posture Croche Media 150x150au niveau de la formation réticulée du bulbe rachidien et descend dans le corps par l’intermédiaire du tractus réticulospinal. Un mauvais fonctionnement au niveau de cette partie du cerveau semble être un cause de dysfonctionnement au niveau postural.

Qu’est-ce qui peut causer ce mauvais fonctionnement ? L’expérience clinique de milliers de chiropraticiens depuis plus de 100 ans nous démontre que le désalignement de la colonne vertébrale et plus particulièrement au niveau des hautes vertèbres cervicales est directement relié à une posture croche. Pourquoi ? Car, lorsque ce désalignement, appelé subluxation de l’atlas, est corrigé, la posture croche est éliminé. Les épaules croches se redressent, le bassin incliné se place de niveau, la position des membres se normalise et la démarche redevient plus facile et plus souple.

douleur unilaterale media 02 150x150Le désalignement de l’atlas, de la tête et du cou semble créer une pression asymétrique sur le bulbe rachidien, ce qui par une série de réactions neurologiques débalance l’influx nerveux au niveau de la formation réticulée et du tractus réticulospinal, et par conséquent crée un débalancement de la posture.

Si vous avez les épaules croches, le bassin croche, une posture croche ou un autre type de débalancement de la posture, il est bien possible que vous avez une subluxation de l’atlas. Nous vous conseillons de visiter notre site internet et de prendre rendez-vous pour un examen qui nous permettera de vous dire si nous pouvons vous aider.

icones scoliose 1

Scoliose

en savoir plus...

Avez-vous déjà entendu parler de scoliose ? Peut-être en avez-vous une ? Ou quelqu’un que vous connaissez ? Saviez-vous qu’il existe un moyen naturel d’éliminer une partie de la scoliose ?

Une scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale, donc des courbures allant vers la gauche ou vers la droite. Ces courbures latérales, contrairement aux courbures sagittales (lordose et cyphose), sont des courbures anormales de la colonne vertébrale.

Le degré d’une scoliose est défini par deux composantes : la portion fonctionnelle et la portion structurelle.

La portion structurelle est souvent associée à une déformation des corps vertébraux qui amène la colonne vertébrale à courber d’un côté ou un autre. Le côté structurel d’une scoliose est presque toujours irréductible, car c’est l’anatomie de la colonne vertébrale qui a changé avec le temps.

La portion fonctionnelle de la scoliose, quant à elle, est associée à une contraction musculaire ASSYMÉTRIQUE prolongée des muscles posturaux. Cette contraction musculaire entraîne une déviation de la colonne vertébrale qui ressemble à une scoliose structurelle, mais qui est réversible, car l’influx nerveux qui fait contracter les muscles peut être modifié.

Ces muscles posturaux sont contrôlés par la formation réticulée, une portion du bulbe rachidien, la partie du système nerveux central affectée par un désalignement des hautes vertèbres cervicales.

Il existe plusieurs façons de déceler un désalignement des hautes cervicales et ses conséquences. Une posture débalancée, une jambe fonctionnellement plus courte que l’autre, une asymétrie de la force musculaire ou des sensations dans les bras ou les jambes, …

Nous pouvons donc régler une partie des problèmes de scoliose, car la portion fonctionnelle d’une scoliose peut être grandement améliorée en réalignant la région des hautes cervicales.

Pour en savoir plus sur la chiropratique spécifique NUCCA et comment nous pouvons résoudre le désalignement des hautes cervicales, nous vous invitons à visiter les autres pages de ce site web.

icones tunnel carpien 1

Syndrome du
tunnel carpien

en savoir plus...

Quand quelqu’un souffre de douleurs au niveau de la main ou du poignet, les deux premiers mots qui viennent à la bouche de bien des gens sont : tunnel carpien. Bien qu’au niveau de la douleur il s’agit du bon endroit, le réel problème n’est peut-être pas au niveau du tunnel carpien.

Le syndrome du tunnel carpien en soit est une série de symptômes associés à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal (ou tunnel) carpien. Le canal carpien est un passage au niveau du poignet qui permet aux tendons des doigts de la main et au nerf médian de passer le seuil du poignet tout en étant protégés. Normalement, une compression dans le canal carpien va causer des douleurs et des engourdissements au niveau de la main, mais plus précisement la moitié de la paume du côté du pouce, les trois premiers doigts (pouce, index et majeur) et la moitié de l’annulaire.

Plusieurs endroits peuvent être problématiques dans le passage du nerf médian vers la main, notamment au niveau de l’avant-bras, du coude, du bras, du pectoral et même au niveau du cou.

En fait, si le cou est désaligné par rapport à la tête, à cause d’un désalignement de l’atlas, ceci peut causer une posture croche, créer une légère tension sur le plexus brachial et ainsi modifier l’influx nerveux qui se rend à la main. De plus, si le diagnostic n’a pas bien été fait, la zone de distribution de la douleur ou de l’engourdissement peut correspondre à un dermatome au lieu d’un nerf périphérique, et si tel est le cas, le problème est assurément au niveau du cou, soit à cause d’un désalignement du cou, ou d’une hernie discale.

Dans presque tous les cas, le problème est de nature mécanique, et les chiropraticiens sont formés pour travailler avec ce genre de problème de santé. N’hésitez pas à nous consulter afin de découvrir si nous pouvons vous aider avec vos symptômes de tunnel carpien, surtout avant de vous faire opérer !

icones trouble machoire 1

Troubles de la mâchoire
et occlusion dentaire

en savoir plus...

Quel est le lien me direz-vous entre la mâchoire, la façon dont les dents ferment ensemble (occlusion) et le haut du cou ?

En fait, leur simple proximité a une énorme influence d’un point de vue mécanique. Si la tête incline de 2 degrés vers la droite, les dents ne fermeront plus de la même façon, les articulations temporo-mendibulaires font forcer d’un côté par rapport à l’autre. Tout est une question de symétrie.

Mais, plus loin que cela encore, certains nerfs relient la région des hautes cervicales et la région de la mâchoire. Ceci se passe surtout au niveau du nerf trijumeau, le 5e nerf crânien. Le nerf trijumeau a son origine dans le noyau du trijumeau, qui part du pons (la région juste en haut des hautes cervicales) et se termine vers la 3e cervicale. L’alignement de la tête et du cou peut grandement influencer l’influx nerveux qui est véhiculé par le nerf trijumeau. Ceci peut donc changer la symétrie des muscles de la mastication (masséter, ptérygoïde latéral et médial, et le temporal), que le nerf trijumeau contrôle. En changeant la symétrie de l’influx nerveux envoyé, ceci modifie la façon dont la mâchoire s’ouvre et se ferme.

Avec les années, ceci peut faire user inégalement la surface occlusale, créer des maux de tête, des douleurs au niveau de la mâchoire, des tensions au niveau de cou, et bon nombre d’autres symptômes.

Si vous souffrez de troubles de l’articulation temporo-mendibulaire (ATM), faites vérifier l’alignement de votre colonne vertébrale et de votre tête, vous pourriez vous épargner beaucoup de souffrances…

icones torticolis 1

Torticolis

en savoir plus...

L’efficacité de la chiropratique n’est pas à prouver en ce qui a trait au torticolis. Par contre, plusieurs patients ne veulent pas consulter en chiropratique traditionelle, parce qu’ils ne sont pas confortable avec les cavitations (ou craquements) qu’on entend lors d’un ajustement classique du cou. Il existe plusieurs techniques sans craquements pour traiter le torticolis et la chiropratique spécifique NUCCA en est une.

Le torticolis est une condition du cou qui amène de la douleur, principalement causée par des tensions musculaires asymétriques. La position de la tête va souvent être croche et les mouvements du cou risquent d’être difficiles dans une direction.

Le problème du torticolis est souvent à deux niveaux, la blessure originale (qui peut être bien des années dans le passé) et un évènement déclencheur. Une personne peut avoir subi un accident d’automobile ou un accident de sport il y a plusieurs années, sans ressentir de symptômes à long terme. Cette blessure initiale a par contre créé une faiblesse dans l’alignement en blessant les ligaments et les muscles du cou. Puis, longtemps après, suite à un mouvement brusque de la tête ou une position croche de la tête pendant plusieurs heures ou tout autre évènement, les muscles du cou (surtout le sterno-cléido-mastoidien ou SCM) entrent en spasme d’un seul côté.

digital xray Media 150x150Le traitement du torticolis doit se faire avec précision et douceur, car le patient est déjà très sensible dans la zone à traiter. Au Centre Kiro Spécifik, des radiographies très précises de la blessure originale sont prises. Puis, le désalignement de l’atlas, de la tête et du cou est corrigé grâce aux renseignements acquis sur les radiographies, en utilisant la méthode NUCCA, une technique précise, douce et sans craquements. Il est possible que certains muscles au niveau du cou soient traités pour permettre à la nouvelle position du cou de se détendre.

Si vous souffrez de torticolis, nous vous conseillons de visiter notre site internet afin de mieux informer sur les méthodes que nous utilisons et de prendre un rendez-vous pour un examen initial afin de pouvoir déterminer si nous pouvons vous aider.

La clinique

Dr. Mikaël Reney,

Dr. Reney a débuté ses études universitaires en biochimie à l’Université de Montréal. Puis, il poursuit ses études à Palmer University à Davenport, IA et se perfectionne au niveau de la chiropratique spécifique NUCCA depuis 1999. Il est aussi très impliqué au sein de l’association professionnelle NUCCA qui regroupe plus de 300 chiropraticiens à travers le monde entier. Dr. Mikaël Reney gère présentement un projet de recherche pour NUCCA/ UCRF depuis 2006, et a plusieurs autres projets de recherche depuis 2004.

Dr. Reney a commencé à consulter en chiropratique à l’âge de 18 ans lors de ses études en biochimie pour des douleurs dorsales, des palpitations cardiaques et des troubles de basse pression artérielle. Loin de lui était son idée d’étudier en chiropratique avant de consulter, mais les résultats ont été tellement impressionnants pour lui qu’il a décidé d’en faire une
carrière. Il a trouvé dans la chiropratique spécifique NUCCA ce dont il avait besoin pour s’épanouir en tant que professionnel, une technique mesurable, précise et sécuritaire.

Dr. Reney a trois enfants, deux filles et un garçon et est marié à Catherine, son épouse. Toute sa famille se fait ajuster régulièrement afin de s’assurer que leur système nerveux fonctionne à son meilleur. Il a même ajusté sa plus jeune fille à l’âge de 1 jour, parce qu’elle avait quelques difficultés à respirer (qu’elle a pu éliminer facilement grâce à la chiropratique).

Marie-Laurence Massé

Marie-Laurence Massé

Clinical assistant
Catherine Massé

Catherine Massé

Assistant Director
La méthode NUCCA
Kiro_icons_precision

Précision

En savoir plus...

La précision est la pierre angulaire des soins chiropratiques NUCCA. Cette précision est présente partout dans notre centre, de la prise et l’analyse des radiographies jusqu’à l’ajustement NUCCA.

 

Kiro_icons_non-invasif

Non-invasif

En savoir plus...

La méthode NUCCA est considérée comme étant non-invasive, car l’ajustement de façon à utiliser un toucher léger. De plus, aucun son n’est entendu lors de l’ajustement, ce qui est rendu possible grâce à la précision utilisée dans l’analyse de votre dossier.

Kiro_icons_radio

Radiographies numériques

En savoir plus...

Le Centre Kiro Spécifik est équipé d’un appareil de radiographie numérique de dernière génération qui permet l’analyse numérique détaillée des régions à traiter. L’ajustement NUCCA est tri-dimensionnel. L’angle d’ajustement provient d’un calcul mathématique vectoriel fait sur les radiographies numériques.

Visite initiale

Détails des coûts

Première visite

100,00 $ Consultation initiale, examen chiropratique, orthopédique et postural


200,00 $ Radiographies NUCCA Initiales, Analyse et Interprétation

Deuxième visite

65,00$ Ajustement NUCCA Initial


100,00$ Radiographies NUCCA Post-Ajustement, Analyse et Interprétation

Spécifications


* La présente liste est à jour en date du 1er janvier 2019.


* Tarifs réduits pour jeunes et enfants.


* Les tarifs sont sujet à changement, en cas de différence, les tarifs affichés dans nos cliniques prévalent sur ceux du site internet.

Visites de suivi

Détails des coûts


43,00 $ Visite sans ajustement (Vérification)


65,00 $ Visite avec ajustement NUCCA ou traitement chiropratique


85,00$ Visite avec 2 blocs


100,00$ Visite avec 3 blocs


110,00$ Visite avec 4 blocs

Spécifications


* La présente liste est à jour en date du 1er janvier 2019.


* Tarifs réduits pour jeunes et enfants.


* Les tarifs sont sujet à changement, en cas de différence, les tarifs affichés dans nos cliniques prévalent sur ceux du site internet.

Évaluations de suivis

Détails des coûts


65,00 $ Examen progressif sans radiographies


130,00 $ Réévaluation radiographique NUCCA (comprend radiographies NUCCA Pré (2) et Post (3) )


145,00$ Réévaluation radiographique plein colonne (comprend 6 radiographies)

Spécifications


* La présente liste est à jour en date du 1er janvier 2019.


* Tarifs réduits pour jeunes et enfants.


* Les tarifs sont sujet à changement, en cas de différence, les tarifs affichés dans nos cliniques prévalent sur ceux du site internet.

Succursale de Laval

1600 boul. Saint-Martin Est,
Tour A, Suite 600
Laval, Québec, H7G 4R8

 

Point de service à Prévost, St-Jérôme

1140 rue des Trilles
Prévost, Québec, J0R 1T0

Point de service de Laval

lun.   10:00 – 18:30
mar.  fermé
mer.  12:00 – 18:30
jeu.    10:00 – 19:00
ven.  fermé
sam.  fermé
dim.  fermé

 

Point de service de Prévost, St-Jérôme

Mardi uniquement

Matin   7:30 – 12:00
Une semaine sur deux

Soir      16:00 – 20:00
L’autre semaine sur deux

*A St-Jérôme, nous sommes ouverts uniquement les mardi en alternance une semaine le matin et une semaine le soir.

** Sur rendez-vous seulement, par notre site internet ou par téléphone

Point de service de Laval

450 668-8777

 

Point de service de Prévost, St-Jérôme

450 335-1559

Nous acceptons

  • Cartes de crédit Visa
  • Cartes de crédit Mastercard
  • Cartes débit Interac

Nous n’acceptons pas

  • Chèques

Questionnaire 01   

Questionnaire 02