Avez-vous déjà remarqué quelqu’un avoir une posture remarquablement croche ? Les épaules inclinées, le bassin croche, une démarche difficile… Et vous vous êtes probablement demandé ce que cette personne pouvait bien avoir.

Nous parlons ici d’un cas flagrant, mais qu’en est-il pour quelqu’un qui a un léger désalignement de l’axe des épaules, est-ce aussi anormal ? En fait, oui.

La posture du corps humain est contrôlée principalement au niveau de la formation réticulée du bulbe rachidien et descend dans le corps par l’intermédiaire du tractus réticulospinal. Un mauvais fonctionnement au niveau de cette partie du cerveau semble être un cause de dysfonctionnement au niveau postural.

Qu’est-ce qui peut causer ce mauvais fonctionnement ? L’expérience clinique de milliers de chiropraticiens depuis plus de 100 ans nous démontre que le désalignement de la colonne vertébrale et plus particulièrement au niveau des hautes vertèbres cervicales est directement relié à une posture croche. Pourquoi ? Car, lorsque ce désalignement, appelé subluxation de l’atlas, est corrigé, la posture croche est éliminé. Les épaules croches se redressent, le bassin incliné se place de niveau, la position des membres se normalise et la démarche redevient plus facile et plus souple.

Le désalignement de l’atlas, de la tête et du cou semble créer une pression asymétrique sur le bulbe rachidien, ce qui par une série de réactions neurologiques débalance l’influx nerveux au niveau de la formation réticulée et du tractus réticulospinal, et par conséquent crée un débalancement de la posture.

Si vous avez les épaules croches, le bassin croche, une posture croche ou un autre type de débalancement de la posture, il est bien possible que vous avez une subluxation de l’atlas. Nous vous conseillons de visiter notre site internet et de prendre rendez-vous pour un examen qui nous permettera de vous dire si nous pouvons vous aider.