Avez-vous déjà entendu parler de scoliose ? Peut-être en avez-vous une ? Ou quelqu’un que vous connaissez ? Saviez-vous qu’il existe un moyen naturel d’éliminer une partie de la scoliose ?

Une scoliose est une déviation latérale de la colonne vertébrale, donc des courbures allant vers la gauche ou vers la droite. Ces courbures latérales, contrairement aux courbures sagittales (lordose et cyphose), sont des courbures anormales de la colonne vertébrale.

Le degré d’une scoliose est défini par deux composantes : la portion fonctionnelle et la portion structurelle.

La portion structurelle est souvent associée à une déformation des corps vertébraux qui amène la colonne vertébrale à courber d’un côté ou un autre. Le côté structurel d’une scoliose est presque toujours irréductible, car c’est l’anatomie de la colonne vertébrale qui a changé avec le temps.

La portion fonctionnelle de la scoliose, quant à elle, est associée à une contraction musculaire ASSYMÉTRIQUE prolongée des muscles posturaux. Cette contraction musculaire entraîne une déviation de la colonne vertébrale qui ressemble à une scoliose structurelle, mais qui est réversible, car l’influx nerveux qui fait contracter les muscles peut être modifié.

Ces muscles posturaux sont contrôlés par la formation réticulée, une portion du bulbe rachidien, la partie du système nerveux central affectée par un désalignement des hautes vertèbres cervicales.

Il existe plusieurs façons de déceler un désalignement des hautes cervicales et ses conséquences. Une posture débalancée, une jambe fonctionnellement plus courte que l’autre, une asymétrie de la force musculaire ou des sensations dans les bras ou les jambes, …

Nous pouvons donc régler une partie des problèmes de scoliose, car la portion fonctionnelle d’une scoliose peut être grandement améliorée en réalignant la région des hautes cervicales.

Pour en savoir plus sur la chiropratique spécifique NUCCA et comment nous pouvons résoudre le désalignement des hautes cervicales, nous vous invitons à visiter les autres pages de ce site web.