Quand quelqu’un souffre de douleurs au niveau de la main ou du poignet, les deux premiers mots qui viennent à la bouche de bien des gens sont : tunnel carpien. Bien qu’au niveau de la douleur il s’agit du bon endroit, le réel problème n’est peut-être pas au niveau du tunnel carpien.
Le syndrome du tunnel carpien en soit est une série de symptômes associés à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal (ou tunnel) carpien. Le canal carpien est un passage au niveau du poignet qui permet aux tendons des doigts de la main et au nerf médian de passer le seuil du poignet tout en étant protégés. Normalement, une compression dans le canal carpien va causer des douleurs et des engourdissements au niveau de la main, mais plus précisement la moitié de la paume du côté du pouce, les trois premiers doigts (pouce, index et majeur) et la moitié de l’annulaire.
Plusieurs endroits peuvent être problématiques dans le passage du nerf médian vers la main, notamment au niveau de l’avant-bras, du coude, du bras, du pectoral et même au niveau du cou.
En fait, si le cou est désaligné par rapport à la tête, à cause d’un désalignement de l’atlas, ceci peut causer une posture croche, créer une légère tension sur le plexus brachial et ainsi modifier l’influx nerveux qui se rend à la main. De plus, si le diagnostic n’a pas bien été fait, la zone de distribution de la douleur ou de l’engourdissement peut correspondre à un dermatome au lieu d’un nerf périphérique, et si tel est le cas, le problème est assurément au niveau du cou, soit à cause d’un désalignement du cou, ou d’une hernie discale.
Dans presque tous les cas, le problème est de nature mécanique, et les chiropraticiens sont formés pour travailler avec ce genre de problème de santé. N’hésitez pas à nous consulter afin de découvrir si nous pouvons vous aider avec vos symptômes de tunnel carpien, surtout avant de vous faire opérer !