Torticolis

L’efficacité de la chiropratique n’est pas à prouver en ce qui a trait au torticolis. Par contre, plusieurs patients ne veulent pas consulter en chiropratique traditionelle, parce qu’ils ne sont pas confortable avec les cavitations (ou craquements) qu’on entend lors d’un ajustement classique du cou. Il existe plusieurs techniques sans craquements pour traiter le torticolis et la chiropratique spécifique NUCCA en est une.

Le torticolis est une condition du cou qui amène de la douleur, principalement causée par des tensions musculaires asymétriques. La position de la tête va souvent être croche et les mouvements du cou risquent d’être difficiles dans une direction.

Le problème du torticolis est souvent à deux niveaux, la blessure originale (qui peut être bien des années dans le passé) et un évènement déclencheur. Une personne peut avoir subi un accident d’automobile ou un accident de sport il y a plusieurs années, sans ressentir de symptômes à long terme. Cette blessure initiale a par contre créé une faiblesse dans l’alignement en blessant les ligaments et les muscles du cou. Puis, longtemps après, suite à un mouvement brusque de la tête ou une position croche de la tête pendant plusieurs heures ou tout autre évènement, les muscles du cou (surtout le sterno-cléido-mastoidien ou SCM) entrent en spasme d’un seul côté.

Le traitement du torticolis doit se faire avec précision et douceur, car le patient est déjà très sensible dans la zone à traiter. Au Centre Kiro Spécifik, des radiographies très précises de la blessure originale sont prises. Puis, le désalignement de l’atlas, de la tête et du cou est corrigé grâce aux renseignements acquis sur les radiographies, en utilisant la méthode NUCCA, une technique précise, douce et sans craquements. Il est possible que certains muscles au niveau du cou soient traités pour permettre à la nouvelle position du cou de se détendre. Si vous souffrez de torticolis, nous vous conseillons de visiter notre site internet afin de mieux informer sur les méthodes que nous utilisons et de prendre un rendez-vous pour un examen initial afin de pouvoir déterminer si nous pouvons vous aider.